LE FONCIER D’AFRIQUE

FAQ

Comment pouvons-nous vous aider ?

Parcourir les rubriques d’aides

Quelles conditions dois-je réunir pour acheter un bien immobilier ?

Vous devez avoir la capacité juridique de le faire.
Vous devez pouvoir justifier du financement ce bien soit avec de l’apport personnel, soit en demandant un prêt.

Quelles sont les étapes de l'achat d'un bien immobilier ?
  • Définition de votre projet d’acquisition
  • Information et conseils par rapport à votre demande
  • Présentation d’une sélection de biens correspondante à vos désidératas
  • Visite des biens
  • La rédaction et la signature du compromis de vente ou de la promesse de vente : celui-ci désigne les états civils de l’acquéreur et du vendeur, l’objet de la vente, le prix ainsi que toutes les conditions pour la réalisation de la vente, les modalités de financement et la date de réitération de l’acte.
  • L’acheteur reçoit le compromis de vente ensuite par voie postale et dispose d’un délai de sept jours à partir du lendemain de la réception pour user de son droit de rétractation).
  • Levée des conditions suspensives ou particulières, obtention de tous les documents d’urbanisme nécessaires par un notaire.
  • Déblocage de fonds : si vous avez recours à un prêt, les fonds doivent être débloqués le jour de la signature de l’acte authentique par-devant notaire
  • Signature de l’acte authentique devant un notaire : à la signature de cet acte, vous devenez propriétaire du bien.
Quel est le délai entre la signature du compromis de vente et la signature chez le notaire ?

Il faut compter environ un délai de trois mois entre la signature du compromis et la date de signature chez le notaire. Ce délai peut varier en fonction de la disponibilité du bien, en fonction des délais de réalisation des conditions stipulées dans l’avant contrat, notamment du financement.

Est-ce que je peux faire confiance à l'agence lefoncierdafrique?

Chez Le Foncier d’Afrique, nous croyons que chaque projet foncier mérite une attention particulière, c’est pourquoi nous travaillons avec le plus grand soin et veillons à la satisfaction de chaque clients.

Que faire si finalement je n'obtiens pas le prêt demandé à ma banque ou à mon organisme de crédit ?

Après signature du compromis de vente, vous disposez de dix jours pour nous apporter une attestation indiquant vous avez effectué les démarches de sollicitation d’un prêt auprès d’un organisme financier.

La condition suspensive d’obtention de prêt indiquée dans le compromis de vente (seulement dans le cas où vous avez recours à un prêt) stipule généralement un délai entre 30 et 45 jours pour l’obtention d’une attestation d’octroi de prêt par votre banque ou autre organisme financier.

Si finalement votre banque ou votre organisme de crédit refuse de vous octroyer un prêt dans le délai imparti de la condition suspensive le compromis devient nul.

Quelles sont les étapes de vente d'un bien immobilier ?

Une fois que vous avez trouvé un acheteur pour votre bien immobilier, les étapes sont les suivantes :

  • La rédaction et la signature du compromis de vente ou de la promesse de vente : celui-ci désigne les états civils de l’acquéreur et du vendeur, l’objet de la vente, le prix ainsi que toutes les conditions pour la réalisation de la vente, les modalités de financement et la date de réitération de l’acte.
    (L’acheteur reçoit le compromis de vente ensuite par voie postale et dispose d’un délai de sept jours à partir du lendemain de la réception pour user de son droit de rétractation).
  • Levée des conditions suspensives ou particulières, obtention de tous les documents d’urbanisme nécessaires par un notaire.
  • Déblocage de fonds : si l’acquéreur a recours à un prêt, les fonds doivent être débloqués le jour de la signature de l’acte authentique par-devant notaire
  • Signature de l’acte authentique devant un notaire.
  • Réception du prix de vente.
  •  
Puis-je continuer de proposer la vente aux particuliers même si mon bien est proposé à la vente dans une agence ?

Oui dans le cadre d’un mandat simple ou semi-exclusif.
Non si vous avez signé un mandat exclusif avec un autre professionnel de l’immobilier.

Comment estimer la valeur de mon bien ?

Pour estimer la valeur de votre bien, il faut prendre en compte diverses choses telles que sa superficie, son état, son emplacement. Cependant il est souvent plus judicieux de faire appel à un spécialiste pour qu’il fasse une estimation exacte de votre bien.

Parce que la mise en vente d’un bien et son délai de réalisation dépendent fortement de son prix , profitez d’une expertise de valeur de qualité.

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain